Upcyclez votre déco !

20 mai 2019 No Comments
tendance-decoration-upcycling

Amoureux du bricolage et des DIY, cette tendance devrait vous plaire ! Vous avez sûrement entendu parler de l’upcycling ? L’art de donner une seconde vie à des objets anciens pour un rendu plus esthétique et désirable. Si dans le monde de la mode, ce mouvement se conjugue déjà à l’impératif, il gagne tous les secteurs comme celui de l’art, du design et de la décoration. Décryptage d’un concept pile dans l’air du temps.

L’upcycling qui signifie littéralement « surcyclage » consiste à réutiliser / détourner des objets destinés à être jetés. Exit le recyclage ! On ne détruit pas la pièce d’origine, on la réutilise. Mieux encore, on lui donne une valeur ajoutée. Ce mouvement né aux Etats-Unis au début des années 90, prend toute son ampleur grâce au best-seller de l’architecte William McDonough et du chimiste Michael Braungart « Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things », paru en 2002. Les deux auteurs prônent un concept éthique et environnemental qui consiste à penser le produit dès son origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Plus qu’une tendance c’est un art de vivre, une philosophie qui redonne du sens, éveille les consciences et nous invite à décorer autrement !

Les + de l’upcycling

  • C’est écolo ! En réutilisant des produits en fin de vie, on réduit la consommation de ressources naturelles et d’énergie. C’est tout bénéf pour notre planète.
  • C’est stimulant ! Laissez libre court à votre imagination et créez des pièces uniques et originales. Cela booste votre créativité et votre fierté par la même occasion.
  • C’est stylé ! Les pièces upcyclées donnent un supplément d’âme, un vrai « truc en plus » à votre intérieur.

Marques coups de cœur 

Une véritable source d’inspiration pour les marques, à l’image de :

The Blond Cactus qui mêle le végétal aux objets anciens. Théières, tasses à café, vases… La marque Parisienne détourne l’utilisation première de ces objets vintages pour des compositions végétales uniques et singulières. On est fan du résultat !

Djeann, une décoratrice installée à Marrakech, qui transforme de vieux jeans invendus en tapis et accessoires maison qualitatif et tendances.

Yato, une artiste Cannoise qui dépoussière de vielles assiettes en porcelaines pour les remettre au goût du jour et crée de magnifiques fresques murales… De véritables œuvres d’art !

Paola Sakr, designer Libanaise, qui réutilise des carottes de béton pour les transformer en vases à l’allure époustouflante.  

View this post on Instagram

Kiln-ready! #whiteclay #Quantum

A post shared by Paola Sakr (@studiopaolasakr) on

Crédit photo de couverture : The Blond Cactus

No Comments

Leave a Reply

Welcome !

Magazine digital de décoration : décryptage des dernières tendances, conseils déco, inspirations et coups de cœur pour une maison vivante et stylée.

Marlène

Connectons-nous !

×