Le pouvoir des fleurs dans nos intérieurs

18 août 2019 No Comments
le pouvoir des fleurs - visite appartement - zoe de la cases

Stars d’Instagram et Pinterest, elles éveillent nos sens et apportent : nature et bonnes odeurs à nos intérieurs… Ce sont les fleurs ! Toujours plus créatifs, les fleuristes se réinventent et nous proposent des bouquets hauts en couleur qui s’accordent parfaitement à notre décoration. Mais au-delà de leur aspect purement décoratif et esthétique, la magie des fleurs est bien plus grande… Zoom sur leurs nombreux bienfaits !

Saviez-vous qu’il existe une coutume japonaise, appelé Hamani, qui consiste à prendre le temps d’admirer la beauté des fleurs ? Cette tradition concerne principalement les fleurs de cerisiers, au printemps, lorsqu’elles entrent en floraison. Observer les fleurs, se connecter à la nature, profiter des choses simples de la vie participe donc à notre bonheur… « Elémentaire mon cher Watson ! » D’ailleurs, plusieurs études mettent en évidence leurs effets positifs sur notre quotidien… Alors pourquoi s’en priver !

Elles apportent de la joie

Les fleurs sont un moyen naturel pour remonter le moral. Selon une étude menée par l’université Rutgers du New Brunswick (USA), il existe une vraie relation de cause à effet, des fleurs sur notre bien-être. Leur présence dans nos maisons, déclenche immédiatement une sensation positive et renforce notre sentiment de satisfaction.

Elles sont synonymes d’accueil

Faites le test ! Parsemez votre maison de jolis bouquets, de l’entrée jusqu’au salon et observez l’effet sur vos visiteurs… Immédiatement, un sentiment de chaleur, nous envahit, l’endroit est accueillant et convivial. On a envie d’y rester, de prendre le temps de s’y installer et ainsi profiter de toutes ses bonnes ondes !

Elles créent du lien

Offrir des fleurs, un cadeau banal ? Détrompez-vous ! Depuis longtemps, elles sont utilisées pour exprimer un sentiment positif envers autrui : empathie, amour, affection, félicitations, remerciements… Rien jusqu’à présent, ne remplace le bouquet de fleurs dans notre société. Elles créent des émotions positives. Il n’y a qu’à offrir un beau bouquet pour déclencher chez l’autre un grand sourire !

Elles améliorent notre santé

Les études montrent que la proximité avec la nature est bénéfique sur notre santé. La seule présence de fleurs dans une chambre, aide un malade à aller mieux ! Une exposition de quelques minutes suffit… Pour les chercheurs, les fleurs permettent même d’augmenter notre résistance à la douleur. C’est dire le pouvoir qu’elles ont sur nous !

Crédit photo de couverture : Zoé de las Cases

No Comments

Leave a Reply

Welcome !

Magazine digital de décoration : décryptage des dernières tendances, conseils déco, inspirations et coups de cœur pour une maison vivante et stylée.

Marlène

Connectons-nous !

×