Idées & conseils pour aménager un petit appartement

15 août 2019 No Comments
conseils et astuces pour amenager un petit espace - architecte d'intérieur Cecile Gorce, de l'agence MadaM

Étudiants, parisiens ou jeunes actifs cet article est fait pour vous ! Vous emménagez bientôt dans un petit appartement et vous vous demandez comment optimiser cet espace de manière agréable ? Vous tombez à pic ! Découvrez nos meubles, solutions de rangement et astuces pour un nid douillet et séduisant :

Lorsque l’on habite dans une grande ville et/ou que l’on possède un petit budget, l’aménagement dans un espace restreint, peut vite devenir un véritable casse-tête ! Alors, faut-il vraiment choisir entre : rangements, confort et style ? La réponse est non, évidemment ! Aujourd’hui, les marques rivalisent de créativité pour proposer à leurs clients, du mobilier tendance, pratique et à prix tout doux.

1 – Créez et séparez les espaces

La mezzanine

Dans un studio, chaque centimètre compte ! Pensez à la mezzanine, qui permet d’installer un espace nuit en hauteur et d’en créer un deuxième en dessous, comme un petit salon ou un bureau. Le lit mezzanine « Alexy » pour 2 personnes de chez Alinéa, est à la fois pratique et élégant. Sa structure en métal noir donne un côté industriel à votre intérieur et vous permet un gain de place considérable !

L’étagère

Pour cloisonner sans en avoir l’air, optez pour de grandes étagères et bibliothèques. Elles sont idéales, car elles structurent l’espace et offrent de nombreux rangements ! Vous pourrez ainsi y exposer tous vos livres et objets déco dans le salon ou encore vos ustensiles et électroménagers dans la cuisine. Allez vite jeter un œil aux étagères en chêne naturel et blanc laqué, de la gamme « Compo » chez la Redoute Intérieurs ! En plus de leur style moderne, elles se déclinent au choix : avec bureau intégré et placards supplémentaires.

La verrière

On la retrouve absolument partout, elle est d’ailleurs souvent préconisée par les architectes et décorateurs d’intérieurs : la verrière, ou cloison amovible, permet de délimiter visuellement l’espace, tout en laissant passer la lumière. Choisissez-la noire ou blanche, en kit, à poser soi-même. À l’image de la ” Cloison 3 en 1 Axioma “, chez Castorama. Elle isolera la chambre de la salle de bain, la cuisine du salon, pour un effet atelier d’artiste !

2 – Misez sur du mobilier fonctionnel

Exit l’accumulation de meubles où l’on pose deux trois bricoles ! Dans un mini espace, on opte pour des meubles multifonctions.
Coups de cœur pour :

  • le lit adulte « Nara » en pin massif blanc d’Alinéa. Très malin, il est doté de multiples rangements et son style sobre s’adapte à tous les logements. Un grand tiroir en dessous, pour y ranger facilement votre linge, vos draps et vos serviettes de bains. Une étagère en guise de tête de lit, remplace vos chevets. Vous pourrez y déposer un éclairage, vos lectures du moment, un réveil et toute sorte d’objets déco. Le pied est aussi muni de niches et de tiroirs pour une chambre ordonnée et optimisée !
  • Le buffet « Aubun » d’Alinéa, à la couleur vert cèdre et au style rétro. Ce meuble tendance et à petit prix, est aussi très pratique. Trois grands tiroirs et deux portes coulissantes, offrent une grande capacité de stockage. Vous pourrez aisément y installer votre vaisselle, vos livres, vos papiers administratifs… De quoi y dissimuler votre petit bazar !

3 – Optez pour des rangements malins

Du rangement, en veux-tu en voilà ! Dans un appartement réduit on ne lésine pas sur les moyens, sous peine de ne plus savoir où mettre les pieds. Accumulation de boites, paniers en osiers, caisses empilables, malles… Posés ici et là, un peu partout sur les étagères, sous le lit, sous l’escalier, sous les fenêtres… Bref, on exploite les moindres recoins.

Crédit photo de couverture : Cécile Gorce, agence MadaM architecture

No Comments

Leave a Reply

Welcome !

Magazine digital de décoration : décryptage des dernières tendances, conseils déco, inspirations et coups de cœur pour une maison vivante et stylée.

Marlène

Connectons-nous !

×